Le top 10 des meilleurs gardiens de ces 25 dernières années

La Fédération Internationale de l'histoire et des statistiques de football (IFFHS) a publié le classement des meilleurs gardiens de but de ces 25 dernières années en se basant sur le classement annuel des meilleurs gardiens. Bonne surprise pour nous, Michel Preud’homme figure dans le top 10 et se classe 10e. Auteur d’une Coupe du Monde 1994 absolument phénoménale, le Liégeois avait été élu meilleur gardien du monde cette année-là. Cela lui avait valu un transfert à Benfica, club où il a terminé sa carrière à l’âge de 40 ans. Il s’est ensuite lancé dans une carrière d’entraîneur et a remporté une Coupe de Belgique avec La Gantoise, un titre de champion avec le Standard et une Coupe des Pays-Bas avec Twente. Il est aujourd’hui à la tête du club saoudien d’Al Shabab.

9. Claudio Taffarel

Gardien de but de la grande équipe du Brésil de 1987 à 1998, Claudio Taffarel n’a jamais été considéré comme un immense gardien de but en Europe, même s’il a successivement défendu les filets de Parme, de la Reggiana et de Galatasaray. Son palmarès est néanmoins superbe puisqu’il a remporté la Coupe du Monde avec le Brésil en 1994, la Coupe des Coupes avec Parme en 1993 (face à l’Antwerp) et la Coupe de l’UEFA avec Galatasaray en 2000.

8. Walter Zenga et Andoni Zubizarreta

Deux légendes se partagent la huitième place, il s’agit de l’Italien Walter Zenga (à droite) et de l’Espagnol Andoni Zubizarreta. Gardien de but de l’Inter durant 12 saisons et de la Squadra Azzura pendant 7 ans, Walter Zenga a remporté un titre de champion et deux Coupes de l’UEFA. Il a également été élu meilleur gardien de l’année à trois reprises.
Né au Pays Basque, Andoni Zubizarreta a commencé sa carrière à l’Athletic Bilbao avant de défendre les filets du Barça de 1986 à 1994. Il compte également 126 sélections dans l’équipe d’Espagne et a participé à quatre Coupes du Monde. Il a notamment remporté six titres de champion d’Espagne et une Ligue des Champions en 1992 avec Barcelone.

7. José Luis Chilavert

Gardien fantasque, José Luis Chilavert s’est rendu célèbre par ses nombreux buts. Il se chargeait en effet de la transformation des penaltys de son équipe et était également très doué pour frapper les coups francs. Il a ainsi inscrit 8 buts pour 74 sélections dans l’équipe du Paraguay. S’il a très peu joué en Europe, il a joué pour les plus grands clubs sud-américains, dont Vélez Sarsfield en Argentine.

6. Petr Cech

Gardien inamovible de Chelsea depuis 2004, le Tchèque Petr Cech est considéré comme l’un des meilleurs gardiens des années 2000. Triple champion d’Angleterre et triple vainqueur de la FA Cup, il détient également le record d’invincibilité avec 2 025 minutes sans encaisser de but. Le 14 octobre 2006, il est victime d’un très grave accident lors d’un match face à Reading. Victime d’une fracture du crâne, il reste éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Il doit depuis lors jouer avec un casque.

5. Oliver Kahn

Né à Karlsruhe, Oliver Kahn évolue dans le club de sa ville de 1987 à 1994. À 25 ans, il rejoint alors le Bayern Munich avec qui il se construira un palmarès incroyable. Huit titres de champion d’Allemagne, six Coups d’Allemagne, une Ligue des Champions, une Coupe Intercontinentale et une Coupe de l’UEFA. Oliver Kahn a également remporté l’Euro 1996 avec l’Allemagne et a disputé la finale de la Coupe du Monde en 2002. Fait exceptionnel pour un gardien de but, il monta sur le podium du Ballon d’Or en 2001 et 2002.

4. Peter Schmeichel

Peter Schmeichel était le gardien du Danemark lorsque celui-ci a remporté l’Euro 1992 à la surprise générale. Gardien de but de Manchester United durant toute la décennie 90, il remporte cinq titres de champion d’Angleterre, trois FA Cup et une Champions League en 1999. Il rejoint alors le Sporting Lisbonne avec qui il devient également champion. Il achève ensuite sa carrière en Angleterre à Manchester City en 2003.

3. Edwin van der Sar

Gardien exemplaire aussi bien au niveau du talent que de la longévité, Edwin van der Sar possède un palmarès épais comme un annuaire téléphonique. Vainqueur de la Ligue des Champions avec l’Ajax en 1995, il a remporté cette compétition 13 ans plus tard avec Manchester United. Il possède entre autres records, celui d’avoir maintenu sa cage inviolée pendant 50 matchs en Ligue des Champions.

2. Iker Casillas

Iker Casillas a cette particularité qu’il n’a jamais joué pour un autre club que le Real Madrid. Avec plus de 600 matchs disputés pour le Real, il est le joueur le plus capé de l’histoire de ce club. Vainqueur entre autres de deux Champions League, d’une Coupe Intercontinentale, de quatre titres de champion d’Espagne et d’une Coupe d’Espagne, il a également remporté l’Euro 2008 et la Coupe du Monde 2010 avec l’Espagne. Aujourd’hui âgé de 30 ans, il lui reste encore quelques années pour gagner d’autres titres.

1. Gianluigi Buffon

Après avoir débuté sa carrière à Parme, il évolue à la Juventus Turin depuis 2001. Fidèle à son club, même lorsque celui-ci a été rétrogradé en Série B à la suite de l’affaire des matchs truqués, il a également porté le maillot de la Squadra Azzura à 112 reprises. En 2006, il devient champion du monde avec l’Italie et est élu meilleur gardien de la Coupe du Monde.

Donnez votre avis

Et pour vous, lequel de ces gardiens a le plus marqué les 25 dernières années ? Pour voter, cliquez ici !